Oui !
Les transformateurs fonctionnent dans tous les sens. Vous pouvez sans problème alimenter le transformateur via le côté secondaire et raccorder la charge sur le côté primaire.
Quelques points auxquels il faut faire attention :
Enroulements de compensation
Un grand nombre de nos transformateurs dispose d'enroulements de compensation. Il s'agit de quelques spires supplémentaires sur l'enroulement secondaire qui assurent que le transformateur fournisse sa tension nominale en charge pleine. Sans charge, la tension sera plus élevée de quelques pour cent.
Lorsque le côté primaire et le côté secondaire sont inversés, les enroulements de compensation se trouvent du mauvais côté et la tension sera inférieure à celle prévue.
Ces transformateurs peuvent donc également être inversés, mais il faut tenir compte du fait que la tension en charge sera un peu plus basse que celle prévue.
Plusieurs enroulements secondaires
Si plusieurs enroulements secondaires sont présents, il faut bien entendu tenir compte de la puissance de l'enroulement secondaire qui est alimenté.
Application : légère diminution de la tension de réseau
En pratique, l'inversion d'un transformateur compensé est parfois utilisée dans des situations dans lesquelles la tension de réseau est supérieure à celle souhaitée. Le transformateur inversé abaissera la tension et celle-ci s'approchera donc des valeurs souhaitées.