Lors du démarrage, le disjoncteur du transformateur peut disjoncter, même lorsque de transformateur n'est pas sous tension.
La cause peut être une erreur de connexion, mais dans la plupart des cas, nous constatons que l'origine se situe dans un disjoncteur dimensionné de manière trop juste qui réagit au courant d'enclenchement du transformateur.
Nos fiches techniques et nos schémas de connexion comportent une recommandation pour la protection des transformateurs. Le fusible primaire est généralement de type D avec une tension supérieure à la tension nominale primaire du transformateur. Lors du choix du transformateur, il y a toujours lieu de vérifier si le fusible recommandé pour le transformateur est possible dans l'installation électrique. Dans le cas contraire, le choix d'un transformateur à faible courant d'enclenchement est recommandé.
Les fusibles recommandés sont définis pour les circonstances les plus extrêmes, par exemple lorsque le transformateur est connecté à une cabine haute tension avec plusieurs mètres de câble. En pratique, il serait possible qu'un disjoncteur un peu plus petit ne pose pas de problème non plus, mais cette situation est difficile à prévoir. En outre, en raison de circonstances externes (modifications apportées au réseau de distribution), des problèmes peuvent survenir au fil du temps.
Pour des transformateurs d'un courant primaire inférieur à 25 A, nous disposons de limiteurs de courant d'enclenchement. Ces appareils assurent un démarrage doux du transformateur et s'arrêtent automatiquement après le démarrage. Si nécessaire, des appareils supplémentaires peuvent être ajoutés si des problèmes surviennent en raison du courant d'enclenchement dans une installation électrique.
Aanverwante onderwerpen: White paper: Dimensionnement de la protection de ligne d'un transformateur |