Qu'est-ce qu'un courant d'enclenchement ? Est-ce que chaque transformateur est confronté à ce phénomène ?

Lorsqu'un transformateur est mis sous tension, il est traversé brièvement par un courant de magnétisation. Celui-ci assure que toutes les particules magnétiques dans le noyau en fer s'orientent dans la bonne direction.

Nous appelons ce courant le courant d'enclenchement (inrush current). Dans des circonstances extrêmes, ce courant peut représenter jusqu'à 15 ou 20 fois le courant nominal du transformateur.

Chez EREA, nous distinguons les transformateurs standard et les transformateurs dotés d'un faible courant d'enclenchement.

Dans l'industrie, la fourniture d'un courant d’enclenchement représente rarement un problème. 

Dans les habitations, les magasins, les petits immeubles de bureaux, etc., la puissance n'est généralement pas suffisante pour fournir le courant d'enclenchement d'un transformateur. Souvent même, le disjoncteur principal se déclenche lors du démarrage d'un transformateur qui n'est pas à faible courant d'enclenchement

Pour ces applications, nous disposons de notre gamme de transformateurs IRC. Ces transformateurs peuvent être protégés à leur intensité nominale par un disjoncteur de type C. Ils peuvent donc être utilisés sans problème dans les petites installations électriques.

 

  Sujets apparentés :

  FAQ: Que signifie « IRC » ?

  FAQ: Pourquoi le disjoncteur disjoncte-t-il lors du démarrage de mon transformateur ?

  White paper: Dimensionnement de la protection de ligne d'un transformateur