Quels sont les différents types de transformateurs ? Quelles sont leurs utilisations ?

Transformateur de séparation

Un transformateur de séparation est un transformateur dont les enroulements primaire et secondaire sont séparés électriquement au moyen d'une isolation principale. Le but est de limiter les risques, dans le circuit alimenté par l'enroulement secondaire, lors d'un contact accidentel et simultané de la terre et des parties actives. Un transformateur de séparation assure l'isolation électrique entre son enroulement primaire et son enroulement secondaire.

Des applications des transformateurs de séparation sont entre autres :

  • La conversion de tensions (par exemple de 230 V à 400 V)
  • La modification du régime de terre / régime de neutre (par exemple de TN-C en IT)

Transformateur de protection

Un transformateur de protection est une variante d'un transformateur de séparation qui dispose, en plus de l'isolation principale, également d'une double isolation ou d'une isolation renforcée entre les enroulements d'entrée et de sortie pour une sécurité supplémentaire.

Les applications sont identiques à celles d'un transformateur de séparation. 

Transformateur de sécurité

Un transformateur de sécurité est un transformateur de protection dont toutes les tensions secondaires sont inférieures à 50 V. La tension secondaire est par conséquent une tension de sécurité très basse (TSTB) ou une Safety-Extra Low Voltage (SELV). Ceci signifie une tension inférieure à 50 V.

Les applications des transformateurs de sécurité sont identiques à celles des transformateurs de séparation, mais la tension de sécurité très basse (TSTB) et la double isolation garantissent de manière optimale la sécurité des personnes.

 

Transformateur de commande

Un transformateur de commande est un transformateur de séparation qui est habituellement utilisé dans les circuits de commande de machines. Ils sont de construction plus solide pour pouvoir fournir brièvement un multiple de leur puissance nominale avec une baisse de tension limitée.

Les transformateurs de commande sont habituellement mis en œuvre dans des circuits qui alimentent des composants présentant un courant d'appel élevé (contacteurs, verrouillages, …). Les transformateurs de commande peuvent également être utilisés dans d'autres applications comme un transformateur de séparation 'normal'.

Les transformateurs de commande peuvent en outre être réalisés en tant que transformateur de protection ou de sécurité.

Autotransformateurs

Un autotransformateur est un transformateur dans lequel une partie de l'enroulement primaire et une partie de l'enroulement secondaire sont utilisées en commun. Par conséquent, le transformateur est non seulement plus léger, mais il est également moins coûteux. Le revers de la médaille est que ces transformateurs ne possèdent pas de séparation galvanique. Autotransformateur est une autre appellation pour un transformateur économique.

Les autotransformateurs conviennent lorsque seule une conversion de tension doit être réalisée. En raison de l'absence de la séparation galvanique, un changement de système de réseau n'est pas possible avec un tel autotransformateur.

Compte tenu du mode de fonctionnement de leur circuit magnétique, les autotransformateurs triphasés doivent toujours être chargés de manière symétrique. En d'autres termes, les courants dans les trois lignes doivent être identiques. Ceci limite le domaine d'application des autotransformateurs triphasés à l'alimentation de charges symétriques, telles que les moteurs, les compresseurs, etc.

Les applications d'un autotransformateur sont limitées à :

  • La conversion de tensions (par exemple de 230 V à 400 V)