Quelle est la différence entre un transformateur PVT et un modèle standard ?

La série PVT a été développée spécifiquement pour les onduleurs de panneaux solaires ou d'autres applications pour lesquelles le flux d'énergie est injecté dans le réseau.

Enroulements de compensation

De nombreux transformateurs disposent d'enroulements supplémentaires sur le côté secondaire qui compensent la chute de tension et qui permettent au transformateur de fournir la tension correcte en cas de charge pleine. Ces enroulements sont appelés enroulements de compensation.

Les PVT n'en disposent pas, leur rapport d'enroulement est de 1:1. De ce fait, l'onduleur a une image plus correcte de la tension effective du réseau. Lorsque de l'énergie est injectée dans le réseau via l'enroulement secondaire, les enroulements de compensation fonctionnent dans le mauvais sens, l'onduleur mesurant alors une tension trop élevée. Celle-ci pourrait activer à tort la protection contre les surtensions.

L'inversion d'un transformateur, avec les enroulements de compensation placés du côté du réseau, ferait que l'onduleur verrait une tension trop petite. La limitation n'interviendrait que lorsque la tension de réseau serait déjà beaucoup trop élevée. Ceci n'est bien entendu pas autorisé !

Courant d'enclenchement

Les transformateurs PVT sont pourvus de l'étiquette IRC et possèdent donc un faible courant d'enclenchement. Ils conviennent par conséquent également pour les installations électriques non industrielles.