Quel degré de protection (IP) dois-je choisir pour mon transformateur ?

EREA offre 5 options de classes IP :

IP00

Le transformateur ne dispose pas de boîtier et n'est donc pas protégé contre les corps étrangers et l'humidité.

IP20

Le transformateur est protégé contre les corps étrangers de dimensions moyennes (> 12,5 mm). Il n'est pas protégé contre l'humidité.

Cette classe IP empêche un contact accidentel et convient pour le montage dans des locaux techniques.

IP23

La protection est comparable à celle d'une armoire IP20, mais elle est en outre étanche à l'eau en pluie. Ceci signifie que de l'eau qui tombe verticalement, sous un angle de maximum 60° ne peut pas pénétrer dans le boîtier.

IP44

L'armoire est protégée contre les éclaboussures et peut être utilisée à l'extérieur. Une pluie normale ne provoquera pas de dégâts, mais ce boîtier ne résiste pas aux chutes de pluie extrêmes.

IP65

Cette armoire est totalement étanche aux poussières et résistante à l'eau et convient donc pour l'extérieur, également dans des circonstances plus difficiles.

 

Nous disposons de boîtiers IP20, IP23, IP44 pour tous nos produits standard. La page de produits sur notre site Internet et les fiches techniques des transformateurs indiquent les armoires adaptées aux différents transformateurs.

La classe IP65 impose une situation différente. L’impossibilité d’avoir un flux d’air empêche le refroidissement naturel du transformateur. Un transformateur d'un modèle plus grand est donc nécessaire pour fournir une puissance similaire. Les transformateurs IP65 sont donc fournis en tant qu'ensemble fini et non pas comme transformateur avec une armoire séparée, comme pour les classes IP inférieures.

En plus de notre propre série d'armoires standard, nous avons également la possibilité de conférer une classe IP déterminée aux transformateurs par leur montage dans des tableaux ou des armoires de rue.