Comment réaliser un couplage en étoile ou en triangle ?

Comment réaliser un couplage en étoile ou en triangle ?
Publié le : - Catégories : Default

Les trois enroulements de nos transformateurs triphasés ne sont pas encore reliés entre eux. De cette manière, vous pouvez choisir vous-même le schéma de couplage en fonction de votre application. Découvrez ci-après les différentes options qui vous sont offertes. 

Un transformateur a toujours deux côtés : l’entrée ou le côté primaire (PRI), d’une part, et la sortie ou le côté secondaire (SEC), d’autre part. Vous avez en outre le choix entre deux couplages de chaque côté : en étoile (Y) ou en triangle (?). Ce qui donne quatre schémas de couplage possibles : 

Comment faire un choix sur la base du transformateur ?

Pour vous aider à réaliser les connexions correctes, les différentes options sont également indiquées sur l’étiquette du transformateur EREA. À gauche, vous trouverez les possibilités offertes pour le côté primaire et, à droite, celles pour le côté secondaire. Les courants (en ampères « A ») sont également mentionnés. Les nouvelles connexions sont indiquées en pointillés.

IMPORTANT : dans le couplage en étoile, n’oubliez surtout pas de réaliser le point étoile (le conducteur du neutre) : indiqué par la lettre N. Pour ce faire, reliez entre elles les minuscules x-y-z (côté secondaire ) et/ou u-v-w (côté  primaire).

Nos transformateurs de séparation triphasés sont disponibles tant en version SPT « classique » qu’en version SPT/BTE écoénergétique

Et qu’en est-il alors de la version SPT /D ?

Dans la série SPT ordinaire, seule l'option 230V en triangle est possible. Dans le transformateur de séparation SPT /D, EREA relie cependant toujours le côté primaire en triangle de 400V, sans conducteur du neutre. Ce qui est notamment bien pratique quand un schéma de réseau IT de 3x400V est disponible.

Tout comme pour les transformateurs SPT et SPT /BTE, le SPT /D est disponible en version écoénergétique. Il s’agit en fait de la série SPT /D /BTE.

Et qu’en est-il des transformateurs ECT et PVT ?

Dans la série SPT « normale », comme indiqué ci-dessus dans le tableau, un couplage en étoile (Y+N) et un couplage en triangle (?) sont possibles, tant sur le côté primaire que sur le côté secondaire. 

Avec un transformateur de séparation ECT ou PVT, EREA connecte toujours le côté secondaire en étoile de 400V (Y+N). Ce couplage sur le côté secondaire est entre autres pratique dans des applications dans lesquelles un conducteur neutre correct doit spécifiquement être créé : pour l’alimentation de bornes de recharge pour des voitures électriques dans des réseaux sans (bon) conducteur neutre et pour le couplage d’onduleurs PV pour des panneaux solaires.

Comme pour les transformateurs SPT et SPT/BTE, l’option ECT /D est également disponible.

EREA a bien entendu aussi pourvu ces transformateurs d’une étiquette adaptée. On peut ainsi identifier immédiatement si le côté primaire et le côté secondaire sont précouplés ou non ou le couplage qui peut être réalisé, indiqué par les lignes en pointillés.

Un QR-code pratique

Vous souhaitez visualiser rapidement les connexions possibles d’un transformateur devant lequel vous vous trouvez ? Il suffit de scanner le QR-code. Vous arrivez à la page de produit de votre transformateur. Faites défiler jusqu’à « Détails du produit », puis jusqu’à « Schéma électrique » et ouvrez le fichier pdf. C’est ainsi que nous vous facilitons la vie.

Téléchargez ici notre Livre blanc détaillé sur les différents schémas de raccordement. Il présente également un aperçu pratique des différents schémas de raccordement.

Vous vous posez encore des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Partager ce contenu