Le nombre d’immatriculations de nouvelles voitures électriques en Europe augmente sérieusement. Cela implique également une augmentation du nombre de bornes de recharge pour ces voitures. En questionnant nos clients, il s'avère que la recharge des voitures électriques ne se passe pas toujours comme sur des roulettes. Cela est dû au fait qu’en Belgique et dans différents pays européens, certaines zones sont dotées d’un réseau électrique atypique.
Dans cette publication, nous nous penchons un peu plus sur le problème concret et sur la solution. Car oui, il y a une solution, grâce à nos transformateurs EREA conçus spécifiquement pour la recharge des voitures électriques.
Le problème avec les bornes de recharge : pas de conducteur neutre pur
Les systèmes de recharge des voitures électriques sont conçus pour le réseau électrique le plus courant en Europe : 3x400V. En Belgique et dans différents pays européens, il existe également des réseaux 3x230V. En plus de ce type de réseau (3x230V), une deuxième problématique se pose. Très concrètement : les choses se compliquent en l’absence d’un conducteur neutre pur. Cela entraîne le refus de différents systèmes de recharge de charger le véhicule.
La solution : un transformateur de séparation
Afin de remédier à l’absence de conducteur neutre, vous pouvez installer un transformateur de séparation. Celui-ci assure – du côté secondaire – de créer un réseau électrique séparé par rapport au réseau primaire et à la terre.
En raccordant, sur un transformateur de borne de recharge monophasé, un des conducteurs à la terre, vous pouvez créer un parfait conducteur neutre. En cas de transformateur triphasé, vous devez raccorder le conducteur neutre à la terre.
Autrement dit une solution aussi bien pour une connexion monophasée que pour les installations triphasées.
Les solutions concrètes d’EREA : la série EC et la série ECT
Spécifiquement pour la recharge de voitures électriques, nous avons conçu des transformateurs EREA qui résolvent les problèmes de recharge sur la plupart des bornes de recharge courants :
La caractéristique distinctive de ces transformateurs est le faible courant d’enclenchement (IRC – InRush Current). Ils contiennent de ce fait plus de fer et de cuivre que les transformateurs équivalents standards. Et ils sont par conséquent un peu plus chers à l’achat.
Très important : Les pertes d'énergie sont par contre fortement réduites, ce qui permet d'amortir le surcoût en quelques années compte tenu du prix de l’énergie. Le coût total de possession (Total Cost of Ownership, CTO) d’un transformateur pour borne de recharge EC ou ECT est largement inférieur à celui d’un transformateur traditionnel. Autrement dit : le surcoût est rapidement amorti.
En bref, avec ces transformateurs pour bornes de recharge, vous choisissez une solution qui :
- faible courant d’enclenchement (IRC)
- transformateurs efficace en énergie
- qui accepte tout courant de recharge utilisé
Vous voulez obtenir des informations complémentaires sur ces transformateurs pour bornes de recharge ?
N’hésitez pas à consulter la documentation suivante :
- Article technique « La recharge électrique : les systèmes de recharge et leur raccordement au réseau » . Accompagné de dessins et d’illustrations.
- Carte de sélection de produits pour transformateurs pour la recharge de voitures électriques
Vous avez encore des questions ?
Alors, contactez-nous. Il suffit de nous appeler ou de nous envoyer un mail. Nous sommes à votre disposition pour trouver la bonne solution en matière de transformateur.