L’utilisation d’un transformateur de séparation EREA est-elle concevable dans un contexte domestique ?

L’utilisation d’un transformateur de séparation EREA est-elle concevable dans un contexte domestique ?
Publié le : - Catégories : Default

Affirmatif !

Beaucoup de nos transformateurs sont utilisés dans des applications industrielles, mais il y a aussi des situations qui nécessitent des transformateurs dans des applications domestiques. Pensez, par exemple, à certaines chaudières domestiques qui refusent le service parce que le réseau électrique du lieu ne dispose pas d'un conducteur neutre pur.

Dans ce cas spécifique, nous étudions un autre exemple : Utilisation d'un transformateur d'isolement pour une pompe à chaleur de 400V connectée à un réseau électrique monophasé de 230V.

Pour réaliser correctement votre installation (autrement dit, recevoir le feu vert de l’organisme de contrôle compétent), vous devez être attentif aux points suivants :

La création d’un nouveau circuit électrique (séparation électrique) du côté secondaire du transformateur de séparation nécessite l’installation d’un nouveau dispositif de protection du côté secondaire.

Il ne faut pas non plus oublier la mise à la terre du secondaire.

La solution

Il convient de monter en amont et en aval du transformateur un différentiel pourvu des fusibles indispensables et de procéder à une mise à la terre du neutre du secondaire. Résultat : un circuit électrique TN-S et un feu vert pour le transformateur de séparation.

Bref, rien ne s’oppose à l’installation d’une transformateur de séparation EREA dans le contexte d’applications domestiques. À condition que le neutre du secondaire soit raccordé à la terre et qu’un différentiel pourvu des fusibles requis soit monté en aval du transformateur.

Nous vous invitons à étudier le schéma d’utilisation d’un transformateur de séparation dans le cadre d’installations domestiques. 

D’autres solutions sont-elles envisageables ?

Oui. Si vous n’avez besoin d’aucune séparation électrique, installez plutôt un autotransformateur. Cet appareil se caractérise par l’absence d’enroulements. Avantages :

équipement moins cher et

absence d’installation d’un nouveau circuit du côté secondaire rendant superflue le montage de tout disjoncteur différentiel supplémentaire.

Le point neutre (d’un autotransformateur) ne peut être mis à la terre. Découvrez ici le schéma d’un circuit équipé d’un autotransformateur

Si vous avez des questions à ce sujet

Faites-nous signe ! Nous sommes à votre 

Partager ce contenu