Article 104 du RGIE : contrôle d’isolement pour les circuits vitaux

Article 104 du RGIE : contrôle d’isolement pour les circuits vitaux
Publié le : - Catégories : Default

Un des sujets modifiés dans l’article 104 du RGIE (Règlement général des installations électriques) en 2013 concerne la protection des circuits vitaux. Ceux-ci sont en effet cruciaux lors de l’évacuation en cas d’incendie. C’est pourquoi ils ne peuvent être déconnectés automatiquement lors d’un premier défaut d’isolement. Les dispositifs de sectionnement différentiel ne sont donc pas autorisés.

Pour répondre à cette exigence, des systèmes de réseau en régime IT sont généralement utilisés pour les circuits vitaux. Un tel système de réseau est conçu de manière flottante. Cela signifie que les conducteurs n’ont aucune liaison avec la terre. Chaque système de réseau en régime IT est obligatoirement équipé d’un contrôleur d’isolement, qui détectera tout défaut d’isolement et en donnera une signalisation.

EREA coopère avec l’entreprise italienne DOSSENA et propose désormais pour chaque application une solution clé en main complète sous la forme d’un transformateur de séparation approprié avec son contrôleur d’isolement. Parce qu’un circuit vital fonctionne en continu, nous conseillons l’économique transformateur Blue e³. Afin de détecter efficacement les défauts dans une installation plus complexe, il est possible d’intégrer un système de scan pour les erreurs d’isolement.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les circuits vitaux ?

Téléchargez ici notre livre blanc, avec des infos et solutions techniques.

Vous avez encore des questions ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’explications.

Partager ce contenu